Vous savez combien vous avez dépensé pour avoir votre maison et vous tenez probablement compte du travail que vous avez effectué dans votre idée de sa valeur. Mais que votre maison soit un château ou un pavillon, le prix que vous avez payé il y a quelques années ne joue aucun rôle dans la valeur de votre propriété aujourd'hui. Autrement dit, la valeur vénale d’un bien immobilier est basée sur des facteurs bien précis.
Connaître la valeur vénale d’un bien immobilier
Si la valeur de votre propriété est basée sur ce qu'un acheteur est prêt à payer, tout ce que vous avez à faire est de trouver quelqu'un qui soit disposé à payer autant que vous pensez que cela vaut la peine. Mais déterminer la valeur vénale d'une maison est un peu plus compliqué. Gardez à l'esprit que les acheteurs n'accordent aucune valeur aux bons moments que vous avez passés là-bas et pourraient ne pas considérer que votre salle de bain ou votre piscine creusée mise à jour vaut le même montant que vous avez payé pour les améliorations.
Et même si vous trouvez un acheteur prêt à payer cher pour acquérir votre maison, sa valeur vénale ne sera pas forcément la même. En fin de compte, le soutien financier d'une transaction détermine la valeur de la propriété, et c'est le plus souvent un prêteur hypothécaire qui fait l'appel. Si vous n'avez pas encore mis votre maison sur le marché et que vous avez du mal à déterminer le prix, l'embauche d'un évaluateur peut vous aider à obtenir une estimation réaliste. Pour en savoir plus, rendez-vous sur un site spécialisé.
Méthode d’estimation de la valeur vénale
Une évaluation immobilière est un processus formel mené par un professionnel indépendant appelé évaluateur. Des établissements proposent des formations et certifient des spécialistes qualifiés en tant qu'évaluateurs agréés. Le rapport d'évaluation créé est un document juridique et utilisé à diverses fins. Lorsque les prêteurs évaluent votre demande de prêt hypothécaire, ils auront besoin de connaître la valeur vénale de la propriété que vous achetez.
Le rapport d'évaluation remis par un expert certifié ne doit pas être confondu avec une évaluation faite par un agent immobilier. En effet, un agent est susceptible d'avoir un intérêt dans une transaction spécifique, de sorte que la valeur donnée peut ne pas être complètement objective.
Le processus d'évaluation doit être fait de manière impartiale et approfondie; il n'y a pas de place pour les émotions ou les raccourcis. L'expert doit connaître le marché et comparer votre maison avec d'autres propriétés pour l'évaluer. Il tiendra compte de l'emplacement, de la taille, de la construction, de l'état et des caractéristiques de votre maison pour arriver à une évaluation. La plupart des marchés du logement sont segmentés par tranches de prix. Une copropriété ou une petite maison d'entrée de gamme n'est pas comparable à une maison ou à un manoir plus grand.
Evaluations immobilière effectuée pour les prêteurs
Dans le cas d'une vente immobilière, l'expertise vénale a souvent lieu une fois le bien passé sous contrat. Le prêteur embauchera un évaluateur pour remplir un rapport sur la propriété, obtenant tous les détails sur la maison, ainsi que l’historique des transactions immobilières similaires qui ont été conclues au cours des six derniers mois environ.
Si l’expert revient avec une évaluation inférieure au prix de vente que vous avez convenu, le prêteur indiquera probablement qu'il est prêt à prêter un montant égal à la valeur de la propriété déterminée par l'évaluation, mais pas plus.
De nombreux vendeurs sont ouverts à la négociation à ce stade, sachant qu'une faible évaluation signifie probablement que la maison ne se vendra pas à un prix plus élevé une fois de retour sur le marché.